Les Répercussions du Télétravail sur la Santé des Travailleurs

Les Répercussions du Télétravail sur la Santé des Travailleurs

L’impact des conditions de télétravail sur la santé physique et mentale des travailleurs est au centre d’une étude menée par Santé publique France.

La Lombalgie au Cœur des Préoccupations

La lombalgie, une affection musculo-squelettique douloureuse, est le principal sujet de préoccupation. Le télétravail est soupçonné d’accroître le risque de lombalgie en raison de la sédentarité, des postures inconfortables et prolongées, ainsi que des facteurs psychosociaux comme l’isolement social.

Contexte des Confinements et de l’Essor du Télétravail

À la suite des confinements liés à la pandémie de Covid-19, le recours au télétravail a considérablement augmenté en France, et de plus en plus d’entreprises envisagent d’adopter le travail hybride. Cela a incité Santé publique France à examiner de plus près la relation complexe entre les conditions de télétravail, les symptômes dépressifs et la survenue de lombalgie.

Les Résultats de l’Étude

L’étude, menée sur environ 1 500 travailleurs indemnes de lombalgie au début du troisième confinement, a pris en compte diverses variables, notamment la fréquence du télétravail, la satisfaction à l’égard des conditions de télétravail, le genre, l’âge et la corpulence.

Les résultats indiquent que :

  • Le nombre de jours de télétravail par semaine semble influencer l’apparition de la lombalgie, avec une prévalence de 9 % pour le télétravail à temps plein, contre 5 % pour le travail hybride (télétravail à temps partiel).
  • Les conditions matérielles de télétravail et sa quantité ont un impact sur la satisfaction liée aux conditions de travail en distanciel.
  • Une satisfaction accrue vis-à-vis des conditions de télétravail réduit le risque de symptômes dépressifs et de lombalgie. En revanche, la présence de symptômes dépressifs accroît le risque de lombalgie.

Importance des Conditions Matérielles et de l’Organisation

Ces résultats, obtenus pendant le troisième confinement, fournissent un aperçu des déterminants de l’apparition de la lombalgie en situation de télétravail. Ils mettent en évidence l’importance des conditions matérielles (espace dédié, second écran, clavier, chaise de bureau) et de l’organisation du travail, notamment la fréquence hebdomadaire de celui-ci.

Leviers d’Action pour Améliorer la Santé au Travail à Domicile

Pour réduire l’impact du télétravail sur la santé, Santé publique France propose plusieurs leviers d’action, notamment l’encouragement des employeurs à prendre des mesures pour améliorer les nouvelles organisations de travail, la fourniture de matériel approprié pour le domicile, la diffusion de recommandations ergonomiques, l’attention portée à la fréquence du télétravail et la promotion de pauses régulières pour lutter contre la sédentarité.

Ces interventions ergonomiques et organisationnelles sont recommandées pour améliorer la santé des travailleurs en télétravail, en impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Pour consulter l’article de Santé publique France, cliquez ici.

Pour consulter nos autres articles, cliquez ici.